• 21 Janvier
    2019
    Dans Travaux
    Retour à la page d'accueil

    3 façons simples et économiques de rénover son sol

    Pour donner un coup de frais à son intérieur, il n’est pas toujours nécessaire de tout changer. Un coup de peinture, la pose de papier peint ou encore le changement de votre revêtement de sol peut suffire à relooker une pièce. Ces solutions sont parfois peu coûteuses et faciles à mettre en place. C’est notamment le cas pour le changement d’un revêtement de sol. Si cette solution peut parfois effrayer les bricoleurs, elle est en réalité simple à mettre en œuvre et relativement bon marché … si l’on sait vers quoi se tourner. Voici trois idées de revêtements de sol pour votre intérieur.

     

    1/ Lames ou dalles PVC

    Il existe un système PVC imitant le principe du parquet ou du carrelage. Il s’agit des lames ou dalles PVC. Ces panneaux en PVC imitent la plupart du temps un motif de bois, de carrelage ou des effets de matière tels que le béton. Ces revêtements de sol se posent très simplement en pose flottante par assemblage, sans ajout de colle. Aujourd’hui, les modèles proposés offrent des imitations assez fidèles pouvant donner un effet réaliste de parquet ou carrelage à moindre frais.  

     

    © Marie Claire

     

    2/ Sol vinyle

    Les sols vinyles  aussi appelé linoleum - sont des sols souples souvent vendus en rouleaux (comme la moquette). Ce revêtement propose différents designs comme par exemple des tons unis, des effets de matières ou encore des motifs. Le choix est aujourd’hui très varié. Sachez également qu’il existe plusieurs types de vinyles avec des qualités différentes. Veillez donc à choisir un modèle adapté l’utilisation que vous en ferez (faible passage, fort passage, couple sans enfants ou famille nombreuse, etc.). Ce revêtement de sol est adapté à toutes les pièces de la maison. Bon marché et rapide à poser car ne nécessitant pas de nombreuses découpes, il est très souvent utilisé dans le home staging.

     

    © Archzine

     

    3/ Jonc de mer

    Certains revêtements de sol sont constitués en matériaux naturels. C’est le cas du jonc de mer, fibre végétale très résistante qui, tissée, forme un revêtement très apprécié pour son rendu rustique, authentique et naturel. Contrairement à ce que nous pourrions croire, le jonc de mer peut très bien être posé dans les pièces humides de la maison, puisque la plante initiale pousse les pieds dans l’eau. Pour ce qui est de la pose, rien de compliqué puisqu’il se pose comme le sol vinyle. Attention tout de même à utiliser une colle adaptée aux matières naturelles. Le seul bémol de ce revêtement réside dans son entretien, plus compliqué qu’un sol en PVC puisqu’il ne peut être lavé à grande eau.   

     

    © Tinyme
     

    Conseil Ré-novateurs

    Quel que soit le sol que vous choisirez, assurez-vous toujours de le poser du un support sain et propre. En effet, la simple pose d’un nouveau sol ne règlera pas d’éventuels problèmes d’humidité. Si nécessaire, engagez les travaux d’assainissement avant de vous lancer dans la pose de votre sol.

     

Prendre un rendez-vous

Contactez-moi

Mentions légales

Les données collectées sur le site www.re-novateurs.fr sont réservées à l’usage exclusif des Ré-novateurs et ne sont pas divulguées à des tiers.

 

Vous disposez par ailleurs d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés" no 78-17 du 16 janvier 1978 modifiée).

 

Vous pouvez exercer ce droit en consultant notre page “Contactez-nous” ou par courrier à l’adresse suivante: Ré-novateurs, 3, rue Monceau, 75008 Paris.