• 07 Février
    2018
    Dans Réalisations
    Retour à la page d'accueil

    Inédit : Ré-novateurs se lance dans la construction d'igloos

    C’est bien connu, la neige fait retomber en enfance. Et la neige est tellement rare à Paris – surtout en cette quantité - que ce syndrome n’a pas épargné l’équipe Ré-novateurs qui a décidé de s’engager dans un tout nouveau projet : la construction d’un igloo. Ni une ni deux, une fois l’endroit adéquat trouvé, nous voilà lancés. Voici un petit descriptif de notre méthode pour mener à bien notre projet.

     

    Première étape du projet : les plans.

    Notez que pour cette étape, la présence d’un architecte est indispensable. Il vous faut avant toute chose déterminer la forme, le diamètre et la hauteur de votre future construction. En ce qui nous concerne, nous optons pour une base circulaire de 1m50 de diamètre. Pour ce qui est de la hauteur, nous partons également sur 1m50. Ainsi, nous devrions obtenir un igloo sphérique harmonieux. En théorie.

     

    Deuxième étape du projet : l’équipement.

    Après un petit tour sur le chantier Ré-novateurs à proximité, nous avons récupérer seaux à peinture rectangulaires et autres truelles. Parfait pour réaliser de belles briques de neige.

     

    Troisième étape du projet : les fondations.

    Place à la pratique. Après avoir créé un support stable et plat, nous posons les bases de notre igloo avec un premier rang de briques qui déterminera la taille et la forme de l’igloo. 

    Quatrième étape du projet : l’élévation. Il s’agit là d’empiler les rangées de briques de neige les unes sur les autres avec une très légère inclinaison afin de créer la voute de l’igloo. Cette étape est relativement facile jusqu’à ce que vous arriviez environ au 7ème rang. 

    Cinquième étape du projet : la porte d’entrée. Passé le stade du 7ème rang, il faut penser à créer la porte de l’igloo. Pour ce faire, munissez-vous d’étais. Si vous n’en avez pas prévu (comme nous) servez-vous du galbe d’un dos dévoué. Empilez ensuite des briques sur le support et jointez le tout avec de la neige bien tassée afin que le porche ne s’affaisse pas lorsque le dos se retirera. 

    Sixième étape du projet : le toit. Pour fermer le dessus de l’igloo, il convient de disposer les briques de neige avec une forte inclinaison afin qu’elles forment une voûte. Sans cette inclinaison, vous aurez beau empiler les rangs, l’igloo grandira mais ne se fermera pas (croyez-nous…). Cette opération est la plus périlleuse car l’igloo peut à chaque instant se démolir. 

    Après 2 heures d’un travail acharné, nous parvenons enfin à finir notre igloo. A nous les doigts gelés et la satisfaction du devoir accompli. Pour ce qui est du résultat, il est un peu mitigé. Certes nous obtenons un igloo parfaitement fermé, étanche et solide. Mais pour ce qui est de la forme et du respect des cotes de départ… disons que nous avons plutôt intérêt à poursuivre dans la rénovation d’appartements et de bureaux plutôt que nous lancer dans la construction d’igloo !

     

    Résultat :

    Hauteur prévue : 1m50

    Hauteur finale : 2m10

    Forme prévue : sphérique

    Forme finale : ambiguë ...

Prendre un rendez-vous

Contactez-moi

Mentions légales

Les données collectées sur le site www.re-novateurs.fr sont réservées à l’usage exclusif des Ré-novateurs et ne sont pas divulguées à des tiers.

 

Vous disposez par ailleurs d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés" no 78-17 du 16 janvier 1978 modifiée).

 

Vous pouvez exercer ce droit en consultant notre page “Contactez-nous” ou par courrier à l’adresse suivante: Ré-novateurs, 3, rue Monceau, 75008 Paris.